L

e LucaThéâtre

1995 - 2016 : 20 ans d'aventure théâtrale 

Créé en 1995, Vercelletto & Compagnie devenu le LucaThéâtre en 2008 a fermé ses portes le 31 décembre 2016.

 

En recherche d’un théâtre contemporain, populaire et exigeant, avec la volonté de proposer encore et toujours des formes théâtrales laissant toute leur place à l’essentielle rencontre du texte et de l’acteur, le LucaThéâtre a produit plus d'une trentaine de créations et d'événements en 20 ans.



Créations d’auteurs contemporains
A l’exception d’Andromaque de Jean Racine, et de Tartuffe de Molière, les créations sont d’auteurs contemporains
Louis Calaferte, Albert Cohen, Agota Kristof, Serge Valletti, Philippe Vincenot, Svétlana Aléxievitch, Marie Do Fréval, Jean-Claude Hauvuy, Birgit Vanderbeke, Bernard-Marie Koltès, Blaise Cendrars, Jean-Bernard Pouy...
et de textes portés pour la première fois à la scène, C’est la guerre, Jours tranquilles, Le fond des navires, …s’obstinent, persévèrent, s’enferrent, Cinéma muet avec instrumentalistes, Un petit décalage, Le Cas Quichotte.

Une compagnie de dimension nationale
Créations et tournées à Lyon, en région Rhône-Alpes, au plan national ainsi qu’en Suisse et Italie.
les créations ont eu lieu notamment au Théâtre Les Ateliers /Lyon, Célestins Théâtre de Lyon, TJA CDN-Lyon, aux Comoni – Le Revest les Eaux (Var), à la M.A.L.Thonon-Evian, au Centre Culturel Charlie Chaplin-Vaulx en Velin.
En accueil à la Scène Nationale-Chambéry, Théâtre de la Minoterie – Marseille, Centre Léonard de Vinci (Feyzin), L’Arsenic - Lausanne, Théâtre de Poche - Genève, Théâtre du Rond Point – Paris, Comédie de Béthune CDN, Le Manège Sc.Nat. La Roche Sur Yon, Le Petit Vélo-Clermont, Le Mans Théâtre de L’Ephémère, Festival d’Alès, Les Invites de Villeurbanne, Théâtre de Lenche - Marseille...
et dans plus de 40 villes en France, Suisse et Italie. (Lyon, Arras, Miramas, Aubagne, Saint Raphaël, Port de Bouc, Montpellier, Albertville, Pont de Claix, Vaulx en Velin, Caluire, Annemasse, Nantua, Firminy, Le Puy en Velay, Toulouse, Aoste-Italie, Avignon, Verdun, La Roche Sur Yon, Saint-etienne, Chambéry, Paris, Saint-Fons, Verdun, ..)
 

En 20 ans, de 1996 à 2016, il y aura eu 17 créations

Andromaque de Jean Racine
Belle du seigneur d'Albert Cohen
C'est la guerre de Louis Calaferte
Un petit décalage de Birgit Vanderbeke
Jours tranquilles de Philippe Vincenot
Cinéma muet avec instrumentalistes Keaton, Chaplin, Vincenot
Le fond des navires de Philippe Vincenot
Trois fois rien - Agota Kristof, Serge Valetti, Luigi Pirandello
Quai Ouest de Bernard Marie Koltès
John et Joe - Agota Kristof
Le Cas Quichotte - Philippe Vincenot
L'OR - Blaise Cendrars
Vous aurez de mes nouvelles - soirée évènement pour acteurs, auteurs et musiciens
Tartuffe 2012 - Molière
La Trilogie Sportive (Sur le Tour, Sur le Ring, La Nuit du Sport)

Tartuffe - Molière

Européana - Patrik Ourednik

L'Amante anglaise - Marguerite Duras

Certaines créations ont été jouées  plus de 100 fois.

Deux périodes en résidence :

- dans le quartier de Lyon Gerland (2002 - 2005), la Compagnie a créé plusieurs évènements dans des lieux non-théâtraux (rue, gymnases, mur d’escalade, lycée...), Le monde de Tchernobyl d’après Aléxiévitch (réalisé par Magali Bonat) et Le feuilleton de la destruction de Marie Do Fréval donné plusieurs fois le 11 septembre 2002, tandis que se promènent sur les marchés de Lyon et d’ailleurs ainsi qu’aux "Invites de Villeurbanne" ou au Festival d’Alès Les Petites histoires téléphonées.
- au Centre Culturel Charlie Chaplin-Vaulx en Velin (2010 - 2016), Les histoires à domicile, P.J. PolarJazz (3 nouvelles d'Armand Cabasson), Electre de Sophocle (Festiv'aux amphis), Mars de Fritz Zorn, Les Moulins à Paroles (établissements scolaires), Keaton-La maison démontable, Sur le ring - MJC Vaulx, les lectures gourmandes,...

2010 - present
2010 - present